• Michel Sardon
    Michel Sardon
    2017-11-07

    Je ne sais sur quoi tu pousses cette affirmation, mais la FAQ ne dit pas ça...

    0
  • loelo
    loelo
    2017-11-07

    Dans la FAQ (à croiser avec autres sources donc) :

    Pourquoi les placements auprès du Crédit Coopératif et de la Caisse d'épargne sont-ils si importants ?
    Réponse : Les revenus issus de ces placements s'avèrent tout à fait indispensables à la Nef pour pouvoir exercer son métier de "prêteur" tel qu'elle le fait (rencontres, prise en compte des critères extra financiers...). À ce jour le montant des charges acquittées par la Nef pour faire ce métier (salaires, charges sociales, loyers, frais de déplacements, informatique etc...) est très supérieur aux revenus provenant des crédits, après versement des intérêts aux épargnants. Sans les revenus des placements, la Nef, et son action bénéfique, n'existerait donc tout simplement pas. Sur cette question voir également la réponse à la question plus haut relative au retour sur investissement entre les prêts et les placements.
    Pourquoi avoir placé plus à la caisse d'épargne Rhône Alpes qu'au crédit coopératif ?
    Réponse : Parce que les conditions de taux proposées se sont avérées substantiellement plus favorables pour la Nef.
    Quel contrôle de l’utilisation des placements faisons-nous au Crédit Coopératif et à la Caisse d'Epargne Rhône Alpes (CERA) ? Réponse : Nous n'avons pas la possibilité de contrôler de façon détaillée l'utilisation de ces fonds. Cependant nous avons la possibilité de connaître les politiques des deux établissements puisque nous en sommes proches. Les rapports annuels de ces deux établissements sont assez détaillés et permettent d’identifier les domaines qu’ils financent : les prêts aux habitants et aux PME de sa région pour la CERA, les prêts aux organismes de l’ESS pour le Crédit Coopératif.

    0
  • loelo
    loelo
    2017-11-07

    La Nef est-elle une filiale du Groupe BPCE ?
    Réponse : Non la Nef n'est ni une filiale du Crédit Coopératif qui possède 2 % de son capital, ni une filiale de BPCE qui ne possède pas de parts sociales de la Nef. En revanche, la Nef est adossée au Crédit Coopératif (ce qui signifie que celui-ci garantit la solvabilité, la liquidité et donc les dépôts de la Nef), ceci en vertu d'une exigence de la Banque de France qui demande à tout établissement de "petite taille" d'être ainsi adossé à un grand groupe financier. La Nef a choisi dès son origine le Crédit Coopératif. Le Crédit Coopératif a lui-même choisi un établissement d’adossement, le Groupe Banques Populaires en 2002, “compte tenu d’une réglementation bancaire rendant difficile la vie des établissements de taille moyenne isolés”. Le Groupe Banques Populaires est lui devenu le groupe BPCE en 2009, après sa fusion avec le Groupe Caisses d’Epargne. De ce fait, la Nef apparaît dans le périmètre de surveillance réglementaire des risques du groupe BPCE. La Nef souhaiterait ne plus être ainsi indirectement adossée à un grand groupe, mais cela n'est réglementairement pas possible aujourd'hui.

    0
  • Michel Sardon
    Michel Sardon
    2017-11-07

    @Bruno Patri quel est le contributeur de wikipedia qui serait si omniscient que ça ? Je vois juste une information assez imprécise.. quant au lien avec Steiner, j'entends ça depuis des années.. par certains qui associent ce personnage aux sectes, mouais, chacun son truc.. Mais il va falloir m'apporter quelques de chose de plus nouveau pour que je change d'avis sur cette initiative qui n'a rien de parfait, ça j'en conviens tout à fait (on reste dans le commerce bancaire), mais de là à accuser cette initiative de tous les torts parce qu'on souhaite sortir du système bancaire (je suis d'accord avec cet objectif sur le long terme d'ailleurs..), c'est limite pour moi...

    0