• khangi@mondiaspora.net
    khangi@mondiaspora.net
    2018-05-14

    Tout a fait! Sauf printemps-été faire attention où car avec les tiques ça peut être la merde (maladie de lyme). J'ai vu que dans un Etat d'amérique du nord ils se sont retrouvés avec des tiques asiatiques, non seulement elles transportent aussi des maladies, mais en plus elles vident le sang des animaux et si elles nous mordent on peut avoir une fièvre hémorragique mortelle :( Attention aux hautes herbes !!!!

    0
  • Gaspard
    Gaspard
    2018-05-14

    Déjà, leur apprendre à jardiner, c'est la moitié du chemin, sur mon site un article montre comment le faire facilement : How to garden with children. Après, c'est dur mais en tant que parent et qu'adulte, on doit montrer le bon exemple et mettre les écrans au placard le plus souvent possible!

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-14

    Ne pas en avoir est une solution :-)

    0
  • Rodo del Dendron
    Rodo del Dendron
    2018-05-14

    @Vincent Valentine tu parles des écrans? Ou des enfants? ^^

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-14

    Les deux fonctionnent ! ^^

    0
  • Gaspard
    Gaspard
    2018-05-14

    Ne pas avoir de tiques est encore mieux...

    0
  • Benoît Bnr
    Benoît Bnr
    2018-05-14

    @Vincent Valentine Plutôt qu'une "solution", c'est un problème qui ne se pose pas...

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-14

    Oui, mais les empêcher de vadrouiller ne les protégerons pas toujours des tiques.
    Il vaut mieux les sensibilisé au problème, vérifier soi-même qu'il ne sont pas mordu et en cas de doute, traitement antibio.

    Et puis il y a des zones vraiment pas terrible : hautes herbes et fougère. A l'inverse crapahuter dans les roche et les arbres, pas de souci.
    Éviter les chemins d'animaux sauvage est un bon réflexe.

    0
  • Louise Michel
    Louise Michel
    2018-05-14

    pour les tiques leur apprendre à se vérifier eux même, leur apprendre les dangers du monde quoi...

    0
  • FLOR ESTA
    FLOR ESTA
    2018-05-14

    Mettez les enfants dehors ! La formule est sacrément punchy et ... efficace.

    Notre génération était dehors... j'ai fait un remplacement il y a quelques temps d'un gars de 50 ans parkinsonien, il était persuadé d'être malade des pesticides gobés quand il était môme en crapahutant dans la campagne.

    J'en ai gobé moi aussi alors....

    Je suis sûre qu'il a raison.

    Mettons quand même les enfants dehors... Toute la nature vit avec notre toxicité chimique alors pourquoi pas nos enfants...

    Un moment donné, ils vont comprendre non, les pollueurs ? Ou bien.... comme diraient nos amis suisses.

    0
  • Tina
    Tina
    2018-05-14

    @ludivine, @Louise Michel, @Vincent Valentine, si vous voulez éviter de choper la Borrelia, il va falloir faire aussi attention aux transfusions sanguines, ainsi qu'aux rapports non protégés.. :/
    Personne ne parle de cette particularité de la bactérie : on peut être porteur asymptomatique. Et donc la transmettre en toute ignorance...
    Et figurez-vous que L'Établissement Français du Sang le sait parfaitement, mais ne fait pas de dépistage systématique, il se contente d'un questionnaire, avant le don. Tout à fait inutile...

    Cela dit, oui, que ça ne vous empêche pas de batifoler dans les prés... :) Inspectez-vous les uns les autres minutieusement en rentrant à la maison.
    Si jamais dans les jours qui suivent vous constatez une rougeur très typique : circulaire, rosée, avec le centre clair, consultez tout de suite.

    @FLORESTRELA, c'est vrai qu'on était tout le temps dehors, quand ce n'était pas à la campagne, c'était dans la rue, les cours... Et bien sûr, qu'on revenait avec tout un tas de bobos !... On prenait beaucoup de risques.
    C'est peut-être pour ça qu'on a continué à en prendre... ^^

    0
  • Archives du Général Midi
    Archives du Général Midi
    2018-05-14

    La Borella c'est pas la danse de l'été ?

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-14

    @TinaTu as raison, ce mode de transmission est fortement soupçonné. Mais en France, on a un train de retard vis à vis de cette maladie.
    Pour info, l’érythème (la trace rose ronde dont tu parles) n'est pas systématique, elle n'est présente que sur les 2/3 de mordus (de mémoire).
    C'est pour ça que je disais qu'au moindre doute : antibio 21 jours minimum. ça parait énorme, mais c'est le seul moyen de tuer la bactérie.
    Parfois, faut insister au près de son médecin traitant, cas ils sont très mal renseigné / sensibilisé au problème et diront qu'en absence d'érythème c'est pas utile. Ou "vous allez pas vous faire traité pour chaque morsure !" Ben si mon bon monsieur.

    Perso, j'y ai échappé comme ça : 2 traitements de 15 jours consécutifs.
    Après prise de sang, il restait des traces inactive de borrélia ...
    Note, je n'ai pas eu d'érythème... malgré les 2 tiques à l’aine.

    Il y a aussi des zones où la borrélia est plus fréquente. Il traîne une carte interactive sur le net, mais je ne la retrouve pas.

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-14

    @Le Général Midi hihihi

    0
  • Tina
    Tina
    2018-05-14

    Non, Général, c’est juste le cauchemar que tu ne souhaites même pas à ton pire ennemi.
    (cela dit ça n’attaque pas le cortex cérébral droit, qui nous permet d’avoir de l’humour). ^^

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-14

    Nan, ça attaque juste tout le reste -_-

    0
  • Tina
    Tina
    2018-05-14

    Exact, et comme sous les effets des antibiotiques, la Borrelia relâche des toxines (réaction d'Herxheimer), et que celles-ci peuvent s'enkyster un peu partout, on ne peut pas dire que tu te débarrasses vraiment de Lyme, une fois chopée.
    C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter l'auto-médication avec les antibios et aller voir un spécialiste si ton généraliste ne sait pas quoi faire.

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-14

    Tout à fait, et faut aller vite. faut agir dans l'idéal dans les 15 jours après la morsure, 4 semaines au plus. Après, c'est Lyme qui s'installe.

    0
  • FLOR ESTA
    FLOR ESTA
    2018-05-14

    J'ai un thérapeute qui donne un protocole homéopathique... Il parait que ça met down mais que c'est efficace. J'essaie de convaincre une amie d'aller le voir.... mais pas réussi encore.

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-14

    @FLORESTRELA
    Je ne veux pas rentrer dans la controverse pour ou contre l'homéo. Ce qui est sur, c'est que face à la borrélia, l'homéo est inefficace.
    Il faut quand même 21 jours d'antibio pour tuer cette saloperie ... Donc l'homéo avec son principe ultra dilué, n'a aucune chance de faire quoi que ce soit.
    Ton amie devrait voir soir un médecin allopathe pour de l'antibio, ou un spécialiste des maladie infectieuse comme il y en a à l’hôpital de Garches.

    0
  • Tina
    Tina
    2018-05-15

    Oh non, plus que 21 jours, je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre ; chaque cas est tellement particulier, en fonction du terrain physiologique, l'âge, le nombre de piqûres, le temps de contamination, etc etc etc. En ce qui me concerne ça s'est étalé sur plus d'un an, avec des périodes d'interruption. Ça dépend vraiment. C'est pour ça qu'il faut être diagnostiqué et suivi sérieusement, tu ne peux pas prescrire 21 jours pour tout le monde.

    Quant à l'homéo, je n'y crois pas trop... La naturopathie peut aider l'organisme à mieux réagir, à se restaurer, c'est vrai, mais pas seule. Surtout levez-vous cette idée de la tête qu'on peut résoudre Lyme facilement. Autant dire qu'on peut soigner le sida avec des tisanes... :(

    0
  • FLOR ESTA
    FLOR ESTA
    2018-05-15

    Elle est déjà atteinte depuis de nombreuses années. Et a déjà fait tout ce que tu dis. Vu tous les allopathes et spécialistes du monde… remboursés par la sécurité sociale.

    A son niveau, il ne s’agit pas de “tuer” la bactérie comme tu dis mais de vivre avec.

    Et puis un allopathe, il lui faut toute une batterie de tests pour émettre un diagnostic, certains thérapeutes n’ont pas besoin de tout ça. Le corps et l’énergie du patient suffisent à répondre à la question.

    C’est un autre monde qui parle une autre langue totalement.

    Un peu comme agriculture intensive subventionnée et agriculture bio ou permaculture…

    Deux mondes.

    0
  • FLOR ESTA
    FLOR ESTA
    2018-05-15

    Chaque cas est tellement particulier

    Voilà tout est dit... et c'est valable pour toutes pathologies. Cela me re-donne l'énergie de convaincre mon amie... tiens... Elle n'a juste pas le courage de faire un peu de route... Qui ne tente rien...........

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-15

    J'ai un amis qui a été très atteinds par Lyme. Il a été soigné à Garche, ils ont un service spécifique pour ce type d'infection : https://www.aphp.fr/contenu/hopital-raymond-poincare-1

    Contre une bactérie comme la borrélia, il n'y a que les antibio qui sont efficace. Je n'ai pas d'action dans bigpharma, c'est juste un constat.
    Comme dit plus haut, bon nombre sont mal informé sur le traitement adéquate pour Lyme.
    Souvent, les patient sont traité pour autre chose, Lyme étant très versatile dans ses symptome, ce n'est pas rare qu'ont soit traité pour une SEP par exemple ...
    Si elle est proche de Garches, c'est le meilleur conseil que je peux lui donner.

    Et puis un allopathe, il lui faut toute une batterie de tests pour émettre un diagnostic,

    Pour info, une simple prise de sang avec en ligne de mire la borrélia suffit à déterminer si on est porteur ou pas.
    Par contre, le traitement adapté, ça c'est autre chose.

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-15

    @Tina Je le tiens d'un malade de Lyme qui est biologiste et très informé sur le sujet.
    C'est aussi ce qui est préconisé dans les revues médicales, les articles d'étude de Lyme, y compris à l'étranger qui sont moins en retard que nous sur ce sujet.

    Surtout levez-vous cette idée de la tête qu’on peut résoudre Lyme facilement.

    Je n'ai jamais dis ça ...

    Si tu relis mes deux poste à la suite, je précise qu'il faut être pris en charge dans les 15 jours après la morsure et qu'il faut 3 semaine d'antibio pour la tuer.
    https://framasphere.org/posts/5028565#15d2bed039dc01364cf42a0000053625
    https://framasphere.org/posts/5028565#40ab9ce039ef01364cf62a0000053625

    Oh non, plus que 21 jours, je ne sais pas d’où tu tiens ce chiffre ; chaque cas est tellement particulier, en fonction du terrain physiologique, l’âge, le nombre de piqûres, le temps de contamination, etc etc etc. En ce qui me concerne ça s’est étalé sur plus d’un an, avec des périodes d’interruption. Ça dépend vraiment. C’est pour ça qu’il faut être diagnostiqué et suivi sérieusement, tu ne peux pas prescrire 21 jours pour tout le monde.

    Alors je me suis mal expliqué : 21 jours, c'est le MINIMUM pour tuer la bactérie borrélia AVANT qu'elle ne s'INSTALLE dans l'organisme et que Lyme se déclenche. C'est valable si tu as ce traitement dans les 15 jours après avoir été mordu. Là, on parle du stade primaire et uniquement de celui-ci !!!

    APRÈS, chaque cas est spécifique, là t'as parfaitement raison.
    Et surtout, on sort du stade primaire où la bactérie est encore destructible.

    Le stade primaire est presque commun à tout le monde : la bactérie ne s'est pas encore installé, pas de symptôme hors mis un éventuel érythème, il dure entre 2 et 4 semaine. Ensuite, on passe au stade secondaire, voire tertiaire.
    Si t'es pris au stade secondaire, t'en prends déjà pour plusieurs mois de traitement ...

    Mon ami à été traité pendant 5 ans sous antibio (avec de courte pose) pour mettre Lyme à genoux. Il a été pris en charge 6 mois après la morsure. Mais il n'en sera jamais véritablement débarrassé et à des séquelles neurologique à vie.

    Il y a des infos là : http://francelyme.fr/mediatiques/diagnostic-et-traitements/traitement/
    Mais je suppose que tu connais.

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-15

    Désolé de mettre mal exprimé dans mes premiers commentaires.

    0
  • Tina
    Tina
    2018-05-15

    Bieng. Perso je vais arrêter là la discute sur Lyme, parce que c'est difficile de discuter à trois, entre les réponses à donner à l'un, à l'autre, les choses qu'on comprend, celles qu'on ne comprend pas, les avis divergents et touti quouanti.
    Ensuite parce que ça me fatigue, vous n'y êtes pour rien mais c'est la X-millionième fois que je parle de ça et qu'à chaque fois c'est toujours aussi ardu.
    Pas la peine d'écrire en gras, Vincent, je maintiens que ce chiffre de 21 jours ne peut pas être appliqué ; oui, j'ai bien entendu que c'était un minimum et qu'il fallait bien sûr s'être rendu compte d'avoir été piqué pour avoir une date de départ. Sauf qu'aucun organisme ne réagit de la même manière et sauf qu'il y a plusieurs types de borrélioses. J'entends bien que tu as des amis qui, que tu connais des gens que, et c'est évidemment une bonne source d'infos, mais perso ça n'est pas autrui, c'est moi, qui suis dedans depuis bientôt dix ans ; et pas sans rien faire ni chercher, hélas.

    Florestrela, "je dis", "je dis"... Je dis ce que je sais, d'une façon très générale. Je ne connais pas ton amie, si elle préfère trouver un thérapeute alternatif, qu'elle le fasse, je lui souhaite d'aller mieux. Elle ira mieux de toute façon, avec ou sans Lyme, si elle prend soin d'elle.
    "Vivre avec", Judith Albertat en parle. Mieux que moi, et aussi parce que je n'avais ni le temps ni la place -pis c'était pas le sujet- d'être plus explicite ou de raconter mes expériences. ...Qui sont elles aussi passées par la case médecines alternatives. À l'heure actuelle, rien ne guérit Lyme. Voilà, c'est mon mot de fin.
    Je vais aller manger un bout et sortir tester Pépette, qui revient de chez le mécano, et qui... OUAIS !! Elle roule de nouveau !... :D))
    C'est sur sa selle que j'oublie mes douleurs, j'vais pas m'en priver. ^^
    Adios. Bises. :)

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-15

    Pas de soucis, on peut ne pas se comprendre et je le conçois.

    Pour infos, j'ai demandé plus d'information à mon ami sur le lieu et médecins qu'il à vu, voici ce qu'il m'a répondu :

    "oui, hôpital Poincaré à Garches. Le service était celui du Professeur Péronne, merveilleux personnage adoré par le personnel et les patients. Il est l'un des pontes de la médecine infectiologique en France, voire au-delà, et avec son équipe a mis au point des processus thérapeutiques qui réussissent là où les autres échouent. Le médecin qui m'a le plus souvent reçu et qui a coordonné les soins est le Docteur Jérôme Salomon, qui était praticien hospitalier en même temps que chercheur à Pasteur ; il est passé professeur de médecin et est devenu il y a quelques moins Directeur Général de la Santé, expert du Lyme et en charge du plan national."

    Si ça peut servir....

    Bonne route avec Pépette !

    0
  • Tina
    Tina
    2018-05-15

    Bien sûr, no soucy, Vince. Moi c'était le Pr Bottero. :)

    Me suis régalée avec Pépette, elle tourne comme une horloge, c'est que du bonheur. ^^

    0
  • Vincent Valentine
    Vincent Valentine
    2018-05-15

    Merci pour le lien, je vais creuser :-)

    C'est pas dangereux de faire de la moto sur une horloge ? ^^

    0
  • Tina
    Tina
    2018-05-15

    Faut pas s'assoir sur le balancier, c'est tout...

    0