• Djan GICQUEL
    Djan GICQUEL
    2019-05-16

    Faut rire ou pleurer ?
    Remplacer Google DNS par Cloudflare ???
    Remplacer la recherche Google par DuckduckGo héberge chez Amazon ??
    Remplacer Google Maps par Apple Maps ??
    Remplace Google Drive par Dropbox ??

    En gros l'auteur est tout fier de remplacer Google par d'autre GAFAM ? Je ne saisi pas l’intérêt et encore moins de s'en venter.

    0
  • camilleroux@framasphere.org
    camilleroux@framasphere.org
    2019-05-16

    Bonjour Djan, je suis l'auteur :)

    Je me suis expliqué là-dessus en commentaire de l'article : https://www.camilleroux.com/2019/05/15/au-revoir-google/#comment-4464577667

    En gros, il faut prendre en compte les critères que j'avais. Je ne voulais pas améliorer la protection de ma vie privée sans perdre trop en fonctionnalités, ni avoir à héberger moi-même mes services... C'est un compromis. C'est un premier pas, ça peut évoluer plus tard :)
    Maintenant que j'ai fait un pas dans la démarche, je reste à l'écoute des alternatives et je suis prêt à faire évoluer mes choix si une solution me convainc.
    Mais oui, il y plein d'autres options pour celles et ceux qui ont d'autres critères. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai peu argumenté mes choix et que j'ai donné un liste de liens sympa pour trouver des alternatives à la fin.

    0
  • Djan GICQUEL
    Djan GICQUEL
    2019-05-16

    D'accord tout s'explique. Désolé après relecture mon commentaire m’apparaît comme un peu brutal.

    0
  • camilleroux@framasphere.org
    camilleroux@framasphere.org
    2019-05-16

    Un peu, mais c'est cool de le reconnaître. Sans rancune :) Tu soulèves un sujet intéressant !
    Si tu vois des alternatives plus sympa (et qui collent à ma démarche actuelle) que celles que j'ai choisies, je suis preneur !

    0
  • Jean Carle
    Jean Carle
    2019-05-17

    Oui les choix de softs de remplacement m'ont aussi surpris :)

    Mais avoir conscience des soucis sans s'en foutre tout à fait, faire une démarche pour montrer que se sortir de l'un des aspirateurs à données, même si c'est pour retomber sous la coupe d'autres (qui de toutes façons sont interconnectés par les utilisateurs eux-même), ce sont des étapes possibles pour ceux qui ne veulent pas se lancer direct dans le tout libre.

    Je comprends et suis partisan du maximum de libre qui est la seule solution viable pour éviter les aspirateurs à données (au final on paie pour qu'ils gagnent de l'argent sur notre dos et pour qu'ils nous enferment un peu plus chaque jour). Et pourtant, pour diverses raisons, j'ai un compte gmail et sa suite (drive, GCalendar). Mais j'ai aussi un nas propriétaire chez moi (parce que moins consommateur d'énergie et plus rapide à utiliser et mettre en place) sur lequel je met des services libres : qui a dit incohérence :)

    J'ai aussi conscience que si certaines raisons retardant le passage au tout libre sont valables (professionnelle notamment), elles ne le sont pas forcément toutes. Comme le fait de dire que cela prend du temps que l'on a pas, que c'est trop compliqué, C'est ce qu'on appel la résistance au changement en fait et prendre le temps de s'y mettre vraiment n'est pas aussi simple que cela (c'est dans la tête).

    Bref, même si ce n'est pas du tout parfait, loin de là, @Camille Roux est clairement sur une bonne pente et c'est la raison de mon repartage de cette article (dit celui qui ne fait pas beaucoup mieux) :)

    0