• Roland
    Roland
    2019-07-06

    Comme quoi colombey les deux mosquées n'a pas tout a fait été évité :}

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2019-07-06

    @Roland absolument. Sauf que si la France avait adopté comme une bonne mère le peuple algérien tout entier, nous aurions peut-être pu nous préserver du salafisme rétrograde et garder l'Islam malékite tolérant historique en Algérie, qui avait toujours cohabité avec les autres religions.

    0
  • Roland
    Roland
    2019-07-06

    Je suis dubitatif sur l'islam tolérant en Algérie, en revanche je pense que l'islam rétrograde n'aurait jamais prospéré sans l'artifice du pétrole. La manne pétroliere a ouvert les portefeuilles et des idéologies qui étaient déficientes voir Max Weber ou Marx sur le role des religions dans le developpement des sciences, de l'économie ou des idées de maniere générale. En Afrique, les pétrosalafistes payent des villages entiers avec une rente pour que les habitants soient musulmans (c'est genre 50€ par mois, une vraie bénédiction). De fait, je pense que le mépris de certains vis à vis de l'occident, est de la vanité pure, celle qui consiste à se sentir supérieur à ses ancetres, à les juger hativement, se prenant pour Dieu, les uns vouer aux Gémonies, les autres au pinacle. c'est assez flagrant chez certains, voir [ici par exemple](posts/942220c074cf01374b614c72b931b276) , et c'est bien cela que j'apelle le suprémacisme morale. Gramsci définit le socialisme comme une réligion « dans le sens où elle a aussi sa foi, ses mystiques, ses pratiquants ; c’est une religion parce qu’elle a remplacé dans les consciences le Dieu transcendental des catholiques par la confiance en l’homme et ses meilleurs énergies comme seule réalité spirituelle » ( https://blogs.mediapart.fr/michael-lowy/blog/240217/marxisme-et-religion-antonio-gramsci#_ftn1 ) . Je reste trés proche du clivage gauche droite telle que représenter par Thomas #Sowell , avec une gauche qui croit dans un homme nouveau , perfectible et une droite tragique qui cherche à faire avec ses limites indépassables.

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2019-07-06

    @Roland j'ai de la famille en Algérie, je n'ai aucun doute sur l'Islam tolérant natif. Idem au Maroc, d'ailleurs. On voit très clairement la différence entre les "afghans" qui ont été endoctrinés avec l'argent des Saoud, et les musulmans ordinaires.

    0
  • Roland
    Roland
    2019-07-06

    Je dis juste que je ne sais pas ce qu'il en était à ce niveau avant l'arrivé des colons francais. Ce que j'en vois, c'est que si les francais étaient si mauvais en algérie, on se demande bien pourquoi tant d'algériens sont venus en france par la suite, et d'autres en revent encore. L'occident a offert au monde la liberté de conscience, les possibilités de développement par la propriété privée, le progrés technique et peut etre un jour la survie de l'espece par la conquete spatiale etc. Le temps seul sera juge si tout n'était que mauvais selon les petits cons vaniteux. Comme le montre Max Weber, c'est pas les cultures grossièrement conservatrices qui permet l'amélioration des conditions humaines. Et le salafisme n'est pas le catholicisme. Mais bon, quand on met par égalitarisme toutes les religions au meme niveau, y a des subtilités qui échappent au bon sens.

    0