• Jérémy
    Jérémy
    2020-04-30

    Il y a en ce moment une grosse migration sur les réseaux libres tel que Diaspora, et notamment sur le pod Framasphere.
    Les gens râlent que ça rame et bug un peu, mais font l'effort pour passer sur des réseaux libres, décentralisés, ...
    J'ai vu que vous comptez fermer l'inscription à Framasphere sous peu ... et avec (au moment ou vous l'avez écrit) de bonnes raisons.
    Si vous observez un afflux massif, reconsidérerez vous votre décision ?
    Pour certains d'entre nous, Mastodon est repoussant (comme peut l'être Twitter), et aucune autre alternative ne nous convient (Scuttlebutt est encore trop cpmplexe par exemple) pour le moment. Diaspora si, au niveau fonctionnalités et interface c'est tout à fait ça.
    Et souvent, quand les gens non geek, ou simplement peu informé sur l'informatique migrent sur Diaspora ... ils viennent sur Framasphere. Parce qu’ils n'ont sûrement pas encore tout compris comment les pods sont interconnectés, qu'ils ont leurs amis qu'il leur conseille d'aller dessus, entre autres raisons.
    Et la, leur dire que le service va fermer son inscription dans quelques temps, chez beaucoup, au lieu de les aiguiller sur un autre pod, ça les casse juste dans la démarche.
    Sûrement pour la phobie du réseau social alternatif : se retrouver tout seul ... Car oui, les autres pod Diaspora (mis à part le serveur de test qui prévient que l'ont peu perdre toutes nos données à tout moment) avec du monde, et français ... y'en a presque pas.

    Qu'en pensez-vous ?

    0
  • Squeeek GPS
    Squeeek GPS
    2020-05-01

    À ma connaissance chaque fermeture de service s'accompagnera de liens vers des instances amies avec explications de comment faire.

    0
  • Framasoft
    Framasoft
    2020-05-04

    (pour rappel à toute personne qui tomberait sur cet échange, nous parlons de : https://framablog.org/2020/03/03/10-bonnes-raisons-de-fermer-certains-services-framasoft-la-5e-est-un-peu-bizarre/ )

    @Jérémy : Nous n'avons pas reconsidéré notre décision. C'est bien de considérer le besoin exprimé, et on est d'accord que le besoin va croissant, mais la question est : est-ce à Framasoft de répondre à ce besoin ?

    Avec Framasphère, qui est a priori le plus gros pod Diaspora* en terme d'utilisatrices actifs, on touche (d'après ce que j'ai compris de ce que disent les collègues, hein, moi j'y connais rien) aux limites techniques de Diaspora*, qui n'est pas pensé pour avoir de trop gros pods (mais plutôt une multitude de pods fédérés ensemble), et aux limites humaines de Framasoft (qui n'a pas assez de personnes pour faire de la modération selon les valeurs qui nous tiennent à cœur).

    Il nous semble donc d'autant plus important de laisser la main, qu'il se crée un vide afin que d'autres que nous viennent le remplir, en créant leur instance Diaspora*. Car nous ne parlons pas ici de fermer Framasphère aux comptes existants, mais bien d'empêcher les nouvelles et nouveaux de se créer un compte ici.

    Mettre les besoins futurs de ces personnes sur les épaules de Framasoft, c'est ne pas prendre en compte que notre énergie n'est pas infinie, et qu'on veut tenir la charge au moins pour les personnes qui sont déjà là, sans se cramer au passage.

    (Pouhiou)

    0
  • Jérémy
    Jérémy
    2020-05-06

    Ok je comprend, j'espère que d'autres pods Diaspora vont émerger ...
    Merci pour la réponse :)

    0