• Roland
    Roland
    2021-02-17

    Etant de droite, donc "nul" je vais le traiter le sujet en quelques mots : l'islamo-gauchiste est l'intersection entre les intérêts de deux groupes, les musulmans et les gauchistes, c'est à dire la gauche sociétale. Les premiers y gagnent des droits supplémentaires : constructions de mosquées sous le nom de centre culturel, des espaces reservés comme les heures pour femmes musulmanes et autres espaces non mixités, l'avancement de l'islam au sein de la république et le maintien de leurs invasions migratoires, les seconds quelques places à l'assemblée nationale, un électorat et donc les subsides de l'état.

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-02-17

    @Emmanuel Florac Quand ils arrêteront de diviser la population en parts de marché, ça sera pas du luxe !

    0
  • bodamcity@diaspora-fr.org
    bodamcity@diaspora-fr.org
    2021-02-17

    Quand une personne commence en décrivant les autres de nuls, on sait que ça ne volera pas bien haut.
    La reponse de la droite est à l'avenant.
    Quelle temps perdu que cette connerie d'islamogauchisme teinté de parisianisme en mal de polémique.

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-02-17

    Islamo ou pas, le gauchisme est une catastrophe de toute façon. Puisqu'il ne porte plus que sur le sociétal... et non plus le social : exactement donc ce qui arrange le grand capital.

    0
  • panafolks@framasphere.org
    panafolks@framasphere.org
    2021-02-17

    @Codsworth Je dirais de plus en plus sur le sociétal, y a quand même des gens qui se battent fort pour le social, et parfois je trouve qu'ils sont un peu seuls dans leur combat. Mais je suis d'accord avec toi, il y a une vague sur le sociétal qui brouille les repères traditionnels des combats à gauche, sans compter le phénomène d'importation des Baizuos et SJWs et la cancel cuture qui va avec, oui la gauche doit se resaisir et arrêter d'ouvrir des autoroutes à l'oligarchie mondialiste, on a vraiment l'impression qu'elle est encore infiltrée par ses ennemis.
    L'islamo-gauchisme est une honteuse opération de récupération et d'exploitation, pour stigmatiser une communauté majoritairement paisible et qui ne fait chier personne avec sa religion, des amis musulmans me disent régulièrement qu'ils en ont marre d'être entre le marteau (le pouvoir) et l'enclume (l'islamisme politique) les deux sont des alliés objectifs..

    0
  • hermano@framasphere.org
    hermano@framasphere.org
    2021-02-17

    Tout ce qui s' acomode du capitalisme ,cherchant à le rendre plus humain ou je ne sait quelle autre foutaise de ce genre doit immédiatement cesser d être qualifié de gauche . c est au mieu de la naïveté et au pire une tantative de discrèdit .

    0
  • panafolks@framasphere.org
    panafolks@framasphere.org
    2021-02-18

    @hermano@framasphere.org +1 , mais je ne crois pas à la naïveté, mais plutôt aux faiblesses humaines (égo, dogmatisme, calculs électroraux et immoraux, carrièrisme, corruption, etc) et ça pousse souvent au discrédit en effet.
    Le capitalisme est puissant et sournois, il infiltre bien les organisations, tend des pièges dans lesquels parfois la gauche s'engouffre .... Un magnifique exemple d'autodestruction : Le front de gauche ! Par exemple comment peut-on faire des alliances à gauche avec un EELV ouvertement capitaliste et qui est une émanation de l'oligarchie mondialiste.

    C'est pas facile à gérer pour les mouvements politiques à gauche, à mon avis il n'y a pas de recette miracle mais si la gauche sait rester proche du peuple, et de toutes ses composantes populaires, il y a espoir que ça bouge fortement.
    Certains de nos concitoyens se sentent politiquement perdus et ne croient plus en rien, ou pire encore ils basculent vers les solutions simplistes et extrêmes, ils ne doivent pas être stigmatisés, la gauche doit tenter de les réconforter, les convaincre que nous avons un seul ennemi, le capitalisme, tout en comprenant leurs peurs et souffrances réelles créées par le capitalisme.

    Bien que le clivage gauche et droite ait toujours un fort sens politiquement parlant, néanmoins je m'interroge sur la pertinence de positions uniquement clivantes, j'ai le sentiment qu'au point où l'on en est aujourd'hui, nous sommes surtout dans des rapports de dominants à dominés, et ce quelles que soient les sensibilités populaires, ça serait peut-être une approche à explorer et qui serait une voie de rassemblement populaire à gauche.

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-02-18

    @PANAFOLKS Mélenchon a dynamité le Front de Gauche pour créer la FI, et maintenant il a recréé un nouveau vague mouvement. Il utilise à fond la technique du "signifiant vide" de Mouffe et Laclau, mais là il est parti en couille. Voir l'interview de Mathoux par PYR que j'ai postée hier soir.

    0
  • panafolks@framasphere.org
    panafolks@framasphere.org
    2021-02-18

    @Emmanuel Florac Je me souviens aussi que Le PC et les petites combines d'alliances de dernière minute, avec des poignards dans le dos y sont aussi pour quelque chose, ils ont tous été d'une nullité crasse !
    Résultat : karcher + flamby + banquier = près de 15 ans de capitalisme débridé et décomplexé ! Mais regardons vers l'avenir, j'espère surtout que cette fois-ci ils ne recommenceront pas à s'auto-détruire, putain resaisisez vous à gauche, y a le feu et on a pas le luxe de rejouer à celui qu'aura la plus grosse.

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-02-18

    @panafolks@framasphere.org C'est qui "la gauche", j'identifie personne ?

    0
  • bodamcity@diaspora-fr.org
    bodamcity@diaspora-fr.org
    2021-02-18

    @panafolks@framasphere.orgje suis d' accord,
    dans l' histoire de la 5ème , jamais en France la reprise du pouvoir n' a été proposée avec un changement de politique par le peuple.
    ruffin est aussi dans cette dynamique de reprise du pouvoir par le peuple.
    Les ateliers constituants de chouard, sont dans cette idée, les gilets jaunes devraient l' être aussi ( au lieu de se déclarer apolitique, en allant sur les ronds point ils ont pourtant commis un acte politique)
    L' opération de flagélation permanente de la gauche est pénible.
    Les partis de gauche sont dans une idée de personnalisation du candidat et ne pourront jamais être d' accord.
    Les communistes et autres trouvent qu' on ne fait jamais la bonne gueule pour leur plaire et en attendant ils font 2 % des voix.
    Je n' aime pas l' adoration de Mitterand par Mélenchon, je n' aime pas le passé de Melenchon au PS, je n' aime pas Chantal Mouffe et son populisme de gauche obscur. Je n' aimait pas la bande des anciens socialistes autour du front de gauche, je ne suis pas d' accord avec tout le contenu de l' avenir en commun.
    Mais bordel, ça faisait longtemps qu' un mouvement de gauche comme la FI n' avait pas fait 19% aux élections.
    La vrai image des partis traditionnel est la même a droite comme à gauche : ils ne veulent pas perdre leur place, garder leur fonctionnarisation de la politique, continuer a toucher leurs pots de vin, faire copain avec la presse, se déclarer compatible avec le capitalisme pour continuer a exister grace aux multinationales.
    La proposition de la FI est que n' importe qui du peuple peut et doit faire de la politique et les politiciens vieille France ne le veulent pas.
    Le fond de cette histoire est la fin du capitalisme et ça n s' obtient pas avec des compromis ça s' obtient en lui coupant la tête à la guillotine.

    Ok je me calme, j reprends mes pilules et je vais me couche :-)

    Mais putain, vive la révolution citoyenne !!!!

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-02-18

    Quand on parle de "signifiants vides" : Bernard Arnault ou Emmanuel Macron sont autant "citoyens" que vous ou moi... du coup, contre qui vous menez la lutte avec des signifiants aussi creux?
    Même chose avec "l'écologisme"... cette lutte farce et attrape qui ne permet plus de rien distinguer.... Comme s'il y avait des gens qui se collaient le nez sous un pot d'échappement,pcq ils seraient "pour" la pollution. ;)

    Bref, on n'est pas rendu avec des critères pareils...

    0
  • panafolks@framasphere.org
    panafolks@framasphere.org
    2021-02-18

    @bodamcity +1, mais effectivement ne recherchons pas la perfection dans l'homme, ça n'aurait aucun sens, mais plutôt un catalyseur qui permettra l'étincelle révolutionnaire.

    0
  • panafolks@framasphere.org
    panafolks@framasphere.org
    2021-02-18

    @Henry M. Murdock C'est vrai c'est brouillé ces dernières années, mais il y en a quand même, c'est dur de se relever des pièges tendus par le capitalisme ... Mais bon y en a qui y travaillent sérieusement et avec rage, soutenons-les. On a plus beaucoup de temps avant 2022, place à ce qui rassemble. L'oligarchie est en train de préparer la suite du Banquier, ils sont désormais dans la stratégie du mandat unique, et de sales attaques vont encore sortir sur les opposants.

    0
  • hermano@framasphere.org
    hermano@framasphere.org
    2021-02-18

    Rien n a jamais été donné au peuple, que ce soit par le front populaire ou le cnr . Toutes les avancées sociales se sont faites sous la pression populaire , or on persuade le peuple que ce qui il veux c' est l emploi alors que c' est précisément ça qui l' emprisone .
    La gauche doit cesser de se batre pour l' emploi .
    Le peuple doit produire ce dont il a besoin selon ses propres rêgles et définir lui même la valeur de ce qu'il produit .
    De manière marginale et clandestine d'abord puis en totalité à la fin .
    Il faut récupérer les machines pour notre propre compte ou les détruires .
    De cette manière nous n'aurons pas besoin de couper des têtes et leur pouvoir disparaitra.

    0
  • bodamcity@diaspora-fr.org
    bodamcity@diaspora-fr.org
    2021-02-19

    Oui je suis d'accord mais je voudrais quand même avoir quelques guillotines sous la main pour maintenir le rapport de force au cas où. 😏
    Je suis également partisan de l'abandon.
    Je ne veux plus rien faire contre, je veux bâtir et oublier les libéraux, leur chantage à l'emploi et leur foutu croissance.

    0
  • panafolks@framasphere.org
    panafolks@framasphere.org
    2021-02-19

    Je crois que pour beaucoup nous avons désormais accepté l'idée que la seule voie de salut est une révolution, fini la parlote sur la réforme des institutions et du système, du blah blah conceptuel, etc, pour la majorité d'entre-nous nous souffrons de ce système qui bousille l'humanité et la nature, alors oui bien que je n'aime pas ça, mais cette révolution risque d'être violente pour être efficace contre l'hydre capitaliste.

    0
  • Roland
    Roland
    2021-02-19

    En réalité, vous souhaitez la révolution parce que vous etes antidémocrates et que vous gagnez pas avec les regles du jeu de la sociale-démocratie. C'est ca la gauche révolutionnaire, des petits fascistes en puissance. La négation de la structure à défaut de la comprendre et d'être capable d'union pour etre force de proposition et de changement positif, la gauche révolutionnaire se place toujours du coté du casseur et du saboteur, la promotion de individualisme le plus crasse ( du style "mon corps mon choix").

    0
  • hermano@framasphere.org
    hermano@framasphere.org
    2021-02-19

    Stratégiquement la violence est un mauvais calcule , c'est pour ça qu'ils la provoque à chaque manif .Que l'on s'attaque à leurs nervis ,ils s'en fiches . Il faut les assécher et les spolier .

    0
  • panafolks@framasphere.org
    panafolks@framasphere.org
    2021-02-19

    @hermano@framasphere.org Tu as parfaitement raison il faut les assécher, mais pour cela à mon avis il y a trois conditions au niveau du peuple :
    1) une masse critique de gens
    2) qu'il n'y ait plus la peur (ou beaucoup moins)
    3) une cause qui touche toutes les composantes populaires
    Il y a plein de formes d'actions à imaginer, mais il faut d'abord une masse critique de gens, sinon ça va foirer et ça sera un nouveau découragement pour le peuple, la masse critique me semble être la condition principale.

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-02-19

    @hermano@framasphere.org @panafolks@framasphere.org seule une contestation non violente peut avoir un effet, sans avoir de chefs pour que l'Etat n'ait pas une cible à détruire, car personne en France n'a une stature morale reconnue, y a pas de Gandhi pour faire court, donc des gens assis qui acceptent de prendre des coups, mais va-t-il y avoir des types manipulés pour pourrir le mouvement, ou des gens qui enverront des cocktails molotov au milieu de mecs désarmées, c'est très possible ! En tout cas pas de femmes et pas d'enfants au milieu !

    0
  • bodamcity@diaspora-fr.org
    bodamcity@diaspora-fr.org
    2021-02-28

    C’est ca la gauche révolutionnaire, des petits fascistes en puissance
    Voila : l' insulte et la caricature.

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-02-28

    @bodamcity@diaspora-fr.org vous êtes trotskiste ??? mes condoléances Entrer une description pour l'image ici

    0
  • bodamcity@diaspora-fr.org
    bodamcity@diaspora-fr.org
    2021-03-01

    Je commentais les insultes de Roland qui traite la gauche de fasciste en puissance.
    Et quand la droite n'a que l'insulte à nous opposer.

    0
  • Roland
    Roland
    2021-03-02

    @bodamcity : la gauche révolutionnaire qui parle de guillotine, pas la gauche démocrate et respectable. La tentation fasciste est évidente quand on commence à couper la tete des gens qui pensent pas comme nous.

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-03-02

    @Roland l'important c'est de ne pas être animé par la haine. Après, il peut arriver que quelqu'un trébuche devant un fusil ou sous une lame qui tombe, mais c'est un accident malheureux.

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-02

    .. ou retrouve sa tête malencontreusement embrochée sur une pique.
    La fatalité, comme on dit. :D

    0
  • Roland
    Roland
    2021-03-02

    Ce gout pour la violence et la destruction de celui qui est différent, du kuffār au libérale, voila bien le trait d'union de l'islamo-gauchisme.

    0
  • bodamcity@diaspora-fr.org
    bodamcity@diaspora-fr.org
    2021-03-02

    Je ne sais pas pour vous mais y' a comme un bruit sur la droite, un genre de sifflement , je ne saurais pas le définir.....étrange.

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-02

    En même temps, on a là un mec qui pense qu'être au RSA, c'est être un bourgeois... lol.
    Tu t'attends à quoi avec ce type de petit génie ? :D

    0
  • Roland
    Roland
    2021-03-02

    Beau travestissement de ce que je disais, ca m'étonne pas, c'est pas l’honnêteté intellectuelle qui vous habites. J'indiquais pour ceux qu'on pas suivi, qu'il y a une alliance objective dans les choix politiques chez les improductifs, par exemple de favoriser la baisse de la TVA et l'augmentation des charges patronales, ou tout autre taxe sur le travail. Quand on ne tire pas ses revenus de son travail, on n'a pas besoin de syndicalisme, de plan formation, de service minimum de transport pour continuer à gagner sa croute. En ca la définition du bourgeois comme individu ne vivant pas de son travail, pouvant donc incorporé le type au rsa et le retraité, n'était pas une invention débile de ma part, c'est un propos qui existe en politique tout simplement.

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-02

    Pas en politique... juste chez les débilos dans ton genre qui ne pigent rien aux rapports de production et à la lutte des classes.
    Tu persistes et signes dans ta connerie.

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-03-02

    Je vous enjoins d'être plus aimables sinon je supprime les commentaires. La démocratie, ça n'est pas de mettre tout le monde d'accord à coup de pied au cul, à coup d'excommunications ou de camps de travail. C'est de négocier malgré les désaccords persistants.

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-03-02

    @Emmanuel FloracEntrer une description pour l'image ici

    0
  • Roland
    Roland
    2021-03-02

    Le monsieur voudrait que je m'inscrive dans son catéchisme marxiste, dans sa définition du bourgeois, et dans la seule lutte qui leur semble saine, celle contre les gens qui ont mieux réussi qu'eux. Sur le plan de la méthode, les vielles théories d'un bourgeois parasitaire comme karl, c'est pas top, mais visiblement, ne pas croire les théories économiques d'un type qui n'a meme pas su elever ses gosses de fait qu'ils sont morts de faim, cela fait de nous un débile qui ne pigerait rien.

    0
  • hermano@framasphere.org
    hermano@framasphere.org
    2021-03-02

    Désolé je redébarque dans ce post : je n'ai pas bien compris qui est ce Roland .

    Il me semble que la divergence des opinions politiques et quelle que soit la dureté de la luttes des classes , on ne devrait jamais oublier ce qui est pour moi la valeur suprême : la fraternité ( pas pour rien mon pseudo ).
    N oublions jamais que même le pire des fachos est notre semblable et que nous ne menons pas la lute pour détruire l'adversaire mais pour améliorer le sort du plus grand nombre .
    Dans liberté égalité fraternité , la dernière notion est la condition des 2 autre .

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-03-02

    @Roland mais vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde? :) La validité des théories de Marx est sans aucun rapport avec ses insuffisances en tant que père de famille. La plupart des gens, génies compris, sont des cons et des salauds. L'inventeur du transistor faisait des crises d'insultes racistes et maudissait tous les nègres, Newton croyait dur comme fer à l'alchimie, Platon a écrit sa philosophie pour s'excuser de sa lâcheté face à la mort de Socrate, et ainsi de suite.

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-03-02

    @hermano@framasphere.org Roland est un authentique droitard, dur de dur. Et justement je tiens à le garder pour qu'il joue son utile fonction de poil à gratter, de contrarien, de mec pas d'accord. Si ce qui m'intéressait c'était juste une validation sociale perpétuelle je rentrerais dans une tribu de bonobos, ou au NPA.

    0
  • Roland
    Roland
    2021-03-02

    Un droitard qui avait sa carte du PCF à 18 piges. Chacun peut évoluer sur son analyse politique s'il s'enferme pas dans le sectarisme, mais ca demande une ouverture d'esprit, et tout ce qui est insulte à l'intelligence n'aide pas au dialogue. D'autant que je suis diagnostiqué zèbre, alors ca m'fait bien rire, à ne pas confondre avec ceux qui s'auto-diagnostique cerf ou autres animal, et se font dégommer par des chasseurs myopes.

    0
  • Roland
    Roland
    2021-03-02

    J'ajouterais que tant qu'on perpétuera le clivage gauche-droite, on ne sortira pas des ronces, et je milite depuis longtemps pour une politique de compromis pour émancipation populaire. Sinon on fini toujours par faire passer l’extrême centre, et la destruction des nations, qui n'est ni bon pour le citoyen du peuple, qu'il soit de gauche ou de droite sociologiquement. Je trouve particulièrement frappant qu'à l'heure ou de moins en moins de citoyen se situe à gauche, la gauche s'enferme dans un discours absolutiste, dans un repli sur soit idéologique, et de s'abstraire des moyens de la démocratie par un discours révolutionnaire. C'est d'ailleurs pour cela que je pense que les réferendums réguliers seront d'un grand secours pour sortir des clivages, on peut avoir sur chaque question autant de pour et de contre à gauche ou à droite. Lorsque le PCF abandonne le NON à la construction européenne, Marie-George buffet à l'époque dit qu'elle ne veut pas etre dans le meme camps que le FN. C'est ce genre d'automatisme débile qui tue l'intelligence.

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-03-02

    @Roland oui j'ai posté deux articles qui expliquent bien que le clivage gauche-droite est obsolète et ne recouvre plus au mieux qu'un tiers des votants. Le vrai clivage est gagnants/perdants de la mondialisation, peuple contre élites, etc. Il y a plus en commun entre Maurice le maçon qui vote RN et Mohammed le chauffeur de camion qu'entre aucun des deux et Macron, ou un bo-bo parisien quelconque.

    0
  • hermano@framasphere.org
    hermano@framasphere.org
    2021-03-02

    @Roland oui j’ai posté deux articles qui expliquent bien que le clivage gauche-droite est obsolète et ne recouvre plus au mieux qu’un tiers des votants. Le vrai clivage est gagnants/perdants de la mondialisation, peuple contre élites, etc. Il y a plus en commun entre Maurice le maçon qui vote RN et Mohammed le chauffeur de camion qu’entre aucun des deux et Macron, ou un bo-bo parisien quelconque.

    bah tu vois, même droitard on y vient à la lutte de classe ! Rejoint nous chez les les islamo-gauchisto-laxisto-judeo-bolchevico-boboisto-nounours , tu ne sera jamais en manque de "validation sociale" .

    0
  • Roland
    Roland
    2021-03-02

    Sauf que moi je crois pas à la lutte des classes. Je lutte pas avec mohammed qui veut m'imposer la charia et foutre un voile sur les gamines en promettant sa fille à son cousin, et j'prefere tailler la bavette avec un bourgeois qui aura un propos intéressant sur les nombreux sujets qui m'interessent, contrairement au chauffeur de camion qui écoutent les grosses têtes toute la journée dans son poste de radio. Ptete que le bourgeois filera des ronds pour restaurer l'orgue de l'église ou je joue, et pitete que momo et ses gosses brulent les arrets de bus que j'emprunte. Y a pas de lutte des classes, y a des guerres de civilisation.

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-02

    j’ai posté deux articles qui expliquent bien que le clivage gauche-droite est obsolète et ne recouvre plus au mieux qu’un tiers des votants. Le vrai clivage est gagnants/perdants de la mondialisation, peuple contre élites, etc. Il y a plus en commun entre Maurice le maçon qui vote RN et Mohammed le chauffeur de camion qu’entre aucun des deux et Macron, ou un bo-bo parisien quelconque.

    Et c'est quoi ton critère objectif concret pour définir 1) ce qu'est le peuple ; et 2) ce que sont les élites, @Emmanuel Florac?
    Bernard Arnault ou Vincent Bolloré ne feraient ils pas parti du "peuple" selon toi? Et par quel moyen arrives tu à les définir comme faisant partie des élites exactement?

    C'est justement depuis que la gauche emploie ces mots creux et vides de contenu qui ne définissent et ne tiennent absolument plus rien, qu'elle est au ras des pâquerettes, et perd toutes ses luttes. Ce n'est pas que le capitalisme a opéré un processus d'atomisation des classes sociales, et d'éclatement des luttes collectives qu'il faut abonder dans son sens en brandissant ces concepts creux qui ne font que l'aider à le poursuivre.
    Bref, on n'est pas sortis de l'auberge... tant que vous continuerez à gober et à fonctionner sur des discours aussi dociles et en totale coopération avec le travail idéologique du grand capital. 🤦‍♂️😒

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-02

    bah tu vois, même droitard on y vient à la lutte de classe ! Rejoint nous chez les les islamo-gauchisto-laxisto-judeo-bolchevico-boboisto-nounours , tu ne sera jamais en manque de “validation sociale” .

    Et non malheureusement, ce n'est pas aussi simple, @hermano@framasphere.org : le problème, c'est qu'aujourd'hui une bonne partie des gauchistes sont malheureusement tout aussi réactionnaires et tout aussi déstructurés intellectuellement que notre ami droitard ici présent.
    La raison? En partie ce que j'explique dans ma réponse précédente, mais pas seulement : on pourrait parler de leur adhésion au "Nietzschéisme", au "Heideggerisme" et en gros à toute ces idéologies post-modernistes en vigueur depuis les années 60/70 qui ont servies à faciliter la colonisation culturelle de la France par les États-Unis via le plan Marshall.

    Impérialisme, quand tu nous tiens....

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-03-02

    @Codsworth tu déplaces le cadre d'analyse (les élections en France). Je suis un marxiste de stricte obédience, et je fais parfaitement la différence entre le prolétariat et les possédants du capital productif. Maintenant, historiquement, la gauche et les socialistes/communistes/marxistes sont deux mouvements parfaitement distincts, c'est donc toi qui confusionnes :)

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-02

    @Emmanuel Florac Avant 1920, la gauche française et les communistes (marxiste) français ne sont strictement pas deux courants distincts, historiquement parlant. Il faudra bien attendre la scission du congrès de Tours, pour qu'ils se distinguent, en ce qui nous concerne ici en France.
    C'est même d'ailleurs la raison pour laquelle on met encore les marxistes dans le même sac qu'eux (les socdem, anarcoïdes, écolo-bobos, intersec et autres petits rebelles libéral-libertaires inconséquents) alors que sur le fond, on sera d'accord pour dire qu'ils n'ont strictement rien à voir - bien qu'ils aient fait à de multiples reprises alliance dans le courant dans l'histoire avec des conséquences plus ou moins heureuse (les dernières auront été quasi fatales). Aucune confusion donc ici. ;)

    Et quoiqu'il en soit les termes "peuple" et "élite" demeurent complétement ineffectifs pour distinguer précisément l'adversaire dans la lutte... Qu'un marxiste de stricte obédience reprenne à son compte des termes aussi creux parait tout de même assez inquiétant, non? Et le matérialisme dialectique dans tout ça?

    0
  • Roland
    Roland
    2021-03-02

    Bah alors les gars, vous nous faites déjà une scission ?

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-03-02

    1917 - Vladimir Ilitch Oulianov vs Lev Davidovitch Bronstein : Entrer une description pour l'image ici

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-03-02

    @Roland Le "C" pour communiste et le "S" pour socialiste sont occupés, reste le "V" comme Visiteurs Entrer une description pour l'image ici

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-02

    Quand on parlait de colonialisme culturel et idéologique importé des US... merci de l'illustrer aussi parfaitement, @Henry M. Murdock. 🙂

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-03-02

    ça sert à rien que je fasse de l'humour, mon préféré Entrer une description pour l'image ici

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-03-02

    @Codsworth je te renvoie au livre de Kévin Boucaut-Victoire "la guerre des gauches" :)

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-03-02

    @Codsworth C'est pour détendre l'atmosphère, sinon à part Henri Krasucki qui fut un immense résistant, ce que personne ne sait et c'est pas juste, et Georges Marchais, malgré son inaction pendant la guerre, devraient être les bases de la refondation de la gauche, au lieu de chercher Marx et Engels et je sais quels vieux fossiles, pourquoi pas Brejnev ??? Sans compter les vieux bourges de 68 !

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-02

    @Henry M. Murdock Puisque Brejnev est l'un des premiers à complétement ossifier le matérialisme dialectique en urss, et donc à faire définitivement tourner le régime au vinaigre, avec les conséquences que l'on connait.
    Sinon, heureux de voir quelqu'un qui se souvienne encore que Henri Krasucki fut un immense résistant... mais c'est déjà la pleine période de capitulation face au néolibéralisme avec lui. ( même chose pour Marchais d'ailleurs ). Notamment à cause de la vampirisation idéologique totale des libéral-libertaires (cohn-bendit et co) sur la gauche et la société française..; Ceux que tu appelles "vieux bourges de 68".
    Donc merci... mais non merci. 😁

    PS : et @Emmanuel Florac - Et moi, aux écrits d'un Georg Lukács, d'un Michel Clouscard, d'un Emmanuel Faye, d'une Stéphanie Roza, ou d'une Annie Lacroix-Riz par exemple. Tu verras que c'est nettement d'un niveau autre que KBV pour analyser correctement le déploiement concret et matériel de l'Histoire, dans une lignée plus conformes à celle des "vieux fossiles" Hegel-Marx-Engels que l'idéologie dominante s'évertue à nous faire croire dépassés, juste pour s'en passer... mais sans ne les avoir jamais dépassé. 🤗

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-03-02

    @Codsworth tu es gentil, je discute régulièrement avec Stéphanie Roza :)

    0
  • Roland
    Roland
    2021-03-02

    Le monsieur a décidé de prendre tout le monde de haut…

    Du coup vous êtes plus ou moins d’accord avec ma camarade Cluzel sur le fait que c’est bien dans les années 70 avec l’arrivée des théories post-modernistes, ou french theory, dans les universités, que tout le merdier qui comprend les théories du genre aux décoloniaux, à commencer à donner les racines de l’islamo-gauchisme, puisque ces théories comprennent l’idée qu’il faut abandonner l’assimilation des populations (considéré comme un néo-colonialisme) et jouir dans la société multiculturelle (karl popper).

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-02

    Et bien dans ce cas demande lui qu'elle te parle de Michel Clouscard, Domenico Losurdo, Emmanuel Faye, de Lukács, de Gramsci ou même des travaux qu'elle envisage de faire - si on en croit son dernier passage chez Tropiques - avec Sidonie Kellerer, par exemple.
    C'est tout de même d'un autre calibre que KBV... tu en conviendras. :)

    0
  • Roland
    Roland
    2021-03-02

    Mais tout le monde a étudié Clouscard via Dominique Pagani dans la librairie tropiques …

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-02

    Je doute que Dominique Pagani soit la référence des universitaires français, et encore moins Michel Clouscard qui même au PCF a été complétement ignoré au profit du structuraliste post-moderniste Althusser.
    J’aimerais bien que tu me dises c’est qui ton “tout le monde” exactement, du coup?

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-03-03

    @Codsworth le problème de Clouscard c'est que ses bouquins sont vraiment assez imbitables :)

    0
  • Emmanuel Florac
    Emmanuel Florac
    2021-03-03

    Annie Lacroix-Riz aussi d'ailleurs. Autant en conférence elle est passionnante et on peut l'écouter des heures, autant les bouquins, ouf, quels indigestes pavés. Je n'ai pas réussi à finir "Le choix de la défaite", il y a au moins 10 nouveaux personnages par page, même en prenant sans cesse des notes à la page 50 on est complètement paumé.

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-03

    Oui, là tu as raison, @Emmanuel Florac : si tu ne t'es jamais frotté à du Hegel avant )ou ne maitrises pas bien tes notions de philo)... Clouscard n'est vraiment pas évident à aborder comme ça.
    C'est pour ça que de lire ce "Mais tout le monde a étudié Clouscard" mentionné plus haut prête assez à sourire en vérité. :)

    Mais, une fois qu'on fait vraiment l'effort, on ne se laisse plus abuser par les signifiants vides du discours dominant - tels que "peuple", "citoyen" ou "élite"

    0
  • panafolks@framasphere.org
    panafolks@framasphere.org
    2021-03-03

    Sans douter une seconde de la qualité de certaines oeuvres universitaires et politiques, néanmoins si je me place du point de vue du simple citoyen, je ne perçois presque rien de tout cela dans la vie politique, alors je m'interroge, comment un tel foisonnement intellectuel n'arrive presque jamais à se traduire peu ou prou concrètement dans les organisations politiques sensées défendre le peuple dans toutes ses composantes, le risque n'est-il pas que le citoyen se détache encore plus de ceux qui veulent sincèrement se battre pourl lui, en d'autres termes le risque n'est-il pas de faire apparaître de nobles combats pour des concepts hors de portée des masses ?

    La temporalité de notre époque a radicalement modifié la perception de la politique, tout s'est accéléré avec le capitalisme fou, et automatiquement le peuple veut très vite percevoir du concret, du tangible, ici et maintenant, car ses souffrances ont réelles et durent une éternité.
    Les gens ne prennent plus le temps de lire, à tel point que sur certains articles sur le web on indique en préambule le temps de lecture, un comble.
    C'est une équation comliquée, si la lutte des classes est plus que jamais d'actualité, les approches politiques classiques sont-elles suffisantes pour rassembler les masses ? Si seulement il y avait un début de réponse ....

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-03

    Encore une fois, Bernard Arnault, Emmanuel Macron ou Vincent Bolloré sont des "citoyens" qui font partie du "peuple".
    C'est en balançant ce type de signifiants vides que le grand capital désamorce toute prise de conscience collective d'appartenance à une classe d'exploités en lutte vs un autre classe, celle des exploiteurs... Les reprendre et se définir par eux, c'est se retrouver de facto dans le même camp que les affreux jojos cités plus haut. C'est juste ineffectif.

    Ce n'est pourtant pas si compliqué à comprendre... si?

    0
  • panafolks@framasphere.org
    panafolks@framasphere.org
    2021-03-03

    @Codsworth Oui et non on peut discuter éternellement sur la récup de ces mots, et je n'aime pas cette qualification de "signifiant vide" je la trouve elle-même creuse est récupérable.
    Mais je suis d'accord pour parler de rapports de dominants à dominés.

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-03

    Un autre exemple de ce processus d’asséchement opéré par le grand capital pour vider les signifiants de tout contenu, et ainsi nous atomiser complétement.
    Prenons le signifiant "patron"...
    Avec l'ubérisation, vous pouvez devenir, soit disant et parait il, votre propre patron. Mais c'est pour mieux masquer derrière le fait que vous devenez un "patron" totalement dépendant de la plateforme mise en place par le grand capital pour mieux vous exploiter et vous soutirer sa plus-value. Le tour de passe-passe est complet : vous devenez un exploité, mais convaincu par un signifiant vidé de tout son sens qu'il a gagné en liberté et en autonomie, alors que c'est en réalité tout l'inverse.

    C'est là tout le tour de force du travail idéologique opéré par le grand capital.

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-03

    Et du coup, vous ne pouvez plus vous en prendre aux "patrons". Magique.

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-03

    L'idéologie est une inversion du réel.

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-03-03

    le tour de force du travail idéologique opéré par le grand capital. Arlette Laguiller

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-03

    "C'est pour détendre l'atmosphère..." -- Laurent Ruquier. 😏

    0
  • hermano@framasphere.org
    hermano@framasphere.org
    2021-03-03

    Le terme même d'économie est utilisé partout de manière orienté et corrompu , Comme si il s'agissait d' une loi naturelle ( comme les lois de la physique ) alors que ce n'est qu'un outils extrêmement plastique dont le seul fondement est l'organisation social ( donc soumise à la politique et aux jeux de pouvoir). Nous ne sauvons pas l'économie , nous sauvons le pouvoir du capital .
    Le drame c'est que cette conception corrompue de l'économie est rentrée dans les têtes comme une règle de base y compris dans les têtes de ceux qui se disent sincèrement de gauche .

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-03

    Exactement @hermano@framasphere.org.
    Une pseudo-science non pas là pour expliquer les rapports de production... mais seulement pour les justifier et les maintenir tels quels.

    0
  • Henry M. Murdock
    Henry M. Murdock
    2021-03-03

    @Codsworth Le seul truc que j'entrevoie est le civisme économique et le civisme tout court, si je dis patriotisme, souverainisme ou nationalisme ça fait mauvais genre, civisme c'est plus "gauche" ça vous conviendra, bien que je me retrouve partout, je suis inclassable, donc je passe partout en ne me retrouvant nulle part !

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-04

    Sauf que ton petit discours là... c'est du pur matrixage idéologique , @Henry M. Murdock : celui de l'ultra-individualisme prôné par le grand capital, et de cette atomisation contre le collectif évoquée plus haut...

    0
  • Codsworth
    Codsworth
    2021-03-04

    Celui du petit Moi personnel érigé en valeur suprême... et qui se vautre dans sa soumission - s'isolant tout seul comme un grand.

    0
  • panafolks@framasphere.org
    panafolks@framasphere.org
    2021-03-04

    @hermano@framasphere.org et @Codsworth + 1 sur l'usage détourné de "l'économique", rien n'arrête le capitalisme, sauf la fraternité humaine
    et donc l'unité.

    0